Vous avez un budget limité et vous souhaitez acheter vos biens et services tout en gardant vos finances à flot ? Ne pas tomber dans les pièges de l’endettement à la consommation est possible en prenant une série de décisions bien planifiées et judicieuses. Les connaître peut vous aider à vous sortir de l’endettement à la consommation. Comment éviter les pièges de l’endettement à la consommation ?
Évaluez votre capacité d’emprunt
La première chose que vous devriez faire pour empêcher l’endettement à la consommation est d’abord d’évaluer votre capacité d’emprunt. Il s’agit du montant que vous pouvez emprunter en fonction de votre salaire et de diverses données comme :
- Informations personnelles
- Si vous êtes locataire ou propriétaire
- Informations sur le marché du travail
- Informations démographiques
Une fois que vous aurez une estimation de ce montant, cela peut vous donner un bon estimé des limites que vous pouvez imposer à vos dépenses.
Budgétisez et limitez votre consommation
Le plus important est d’adopter des comportements économes et rationnels pour éviter l’endettement à la consommation. Une bonne méthode consiste à budgétiser chaque mois et à limiter sa consommation impulsive. La budgétisation nécessite que vous puissiez comparer ce que vous dépensez avec l’argent dont vous disposez chaque mois. Vous pouvez commencer par écrire tout ce que vous avez payé chaque mois sur lequel votre argent est allé, divisez-vous ensuite en groupes catégoriels, par exemple : Les dépenses bancaires, les cartes de crédit, les crédits immobiliers/automobile, etc. Ensuite, déterminez comment réduire efficacement vos dépenses.
Abstenez-vous du recours au crédit à la consommation
Le recours au crédit personnel implique d’avoir une idée claire de la manière dont le prêteur mise sur votre gratitude pour obtenir un profit. Les prêteurs veulent collecter des intérêts pour que leur entreprise reste rentable et prospère. Si le prêteur ne récupère pas le remboursement, il risque d’accumuler des frais supplémentaires pour conserver les hypothèques ou le placement liés à ces prêts.
Vous devriez donc éviter le recours au crédit personnel aux fins de consommation en essayant de réduire autant que possible les produits et services qui n’ont pas besoin d’être financés par un prêt. Si vous avez besoin du produit ou service important qui n’est pas livré avec des liquidités, choisissez le financement qui suggèrera le paiement à plus long terme afin de réduire les paiements mensuels.
Économisez et planifiez votre avenir financier
Le secret des bons gestionnaires financiers consiste notamment à ne pas se contenter d’une budgétisation pratique, mais à constituer un fonds équivalent à 3 mois de salaire net, qui couvre la plupart des urgences monétaires. Pour cela, il est essentiel que vous conveniez d’un pourcentage du salaire brut auquel sera soumis ce fonds. De plus, si vos gains sont irréguliers ou si votre marge financière est difficile, il convient d’adopter un mode de budgétisation dynamique.
Les bonnes habitudes consistent également à investir une partie de l’argent gagné sur un placement financier offrant une protection contre l’inflation et un rendement stable sur le long terme pour atteindre ses objectifs financiers à long terme.
Conclusion
Comment éviter les pièges de l’endettement à la consommation, voici la question posée en introduction. Le point principal ici consiste bien sûr à faire preuve de responsabilité personnelle. Dans un premier temps, il convient d’instaurer une saine discipline budgétaire afin de garder une bonne trace des dépenses effectuées chaque mois. Ensuite, il faut s’abstenir du recours au crédit personnel aux fins de consommation afin d’empêcher ces pratiques nocives pour votre futur et celui de votre famille. Enfin, il est important que vous compreniez comment certaines institutions financières essaient d’insidieusement « vendre » leurs produits et services financiers… et respecter astucieusement le cycle financier afin de pouvoir assurer votre avenir financier à long terme.